Informations Covid 19

L’été 2020 est un été bien particulier. Le virus de la Covid 19 circule toujours dans le monde entier et la prudence est toujours de mise. Entre besoin de vacances et gestes barrières, voici quelques conseils pour profiter en toute sécurité.

Publiée le 21/08/2020

 

La COVID-19 en quelques mots.

 

La COVID-19 (acronyme de Coronavirus disease 2019) est une pathologie à la fois respiratoire et systémique. Dans au moins 80% des cas la maladie reste bénigne. Généralement, les symptômes principaux sont : la fièvre, une toux sèche ainsi qu’une grande fatigue. Il peut y avoir des maux de gorge, des myalgies, des nausées et diarrhées. Une perte brutale du goût et de l’odorat semble être également un symptôme très fréquent.


Chez certaines personnes, la maladie peut évoluer en pneumonie qui peut, après quelques jours, s’aggraver entrainant des difficultés respiratoires et un dysfonctionnement de plusieurs organes. Lorsque la personne est trop faible, la défaillance multiviscérale amène dans beaucoup de cas au décès.


Des tests sérologiques désormais disponibles en pharmacie.


Depuis mi-juillet il est possible de pratiquer des tests sérologiques, TROD COVID-19, à la pharmacie. Ces tests permettent de définir le statut immunitaire d’une personne et ainsi de vérifier s’il y a eu une infection à la Covid-19. Lorsque le virus pénètre l’organisme, ce dernier se défend de l’attaque en produisant des anticorps. Ces anticorps (IgM et IgG) sont détectables dans le sang à peu près deux semaines après l’apparition des premiers symptômes de la maladie. Ce sont ces anticorps que le test sérologique va mettre en évidence indiquant ainsi s’il y a eu contamination ou contact avec la maladie. Les TROD Covid-19 sont simples à réaliser, rapides et ne nécessitent qu’une goutte de sang.


 Les gestes barrières, des gestes essentiels

 Voici un rappel des gestes barrières :

  • Réduire les interactions sociales. Ceci permet en effet, de limiter la propagation virale. Cette maladie étant hautement contagieuse, la distanciation est essentielle.
  • Porter un masque. Les personnes infectées n’ont pas toutes des symptômes. Certaines personnes peuvent donc transmettre la maladie sans le savoir. Le port du masque permet de diminuer le risque de contamination d’une personne à une autre.
  • Se laver les mains très fréquemment au savon ou au gel hydroalcoolique. Attention au soleil avec le gel hydroalcoolique qui peut provoquer une sècheresse et une pigmentation de la peau. On conseille donc d’utiliser des crèmes solaires haute protection également sur les mains.
  • Eviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche lorsque les mains ne sont pas propres.
  • A la plage il faut garder ses distances et poser sa serviette à au moins un mètre de son voisin.