Choisissez une lettre :

homeopathie
L'homéopathie a été inventée par Samuel Hahnemann (1755-1843). Il s'agit d'une forme de médecine qui préconise la « loi des similitudes » : la maladie est traitée par des substances minérales, végétales ou animales qui déclenchent chez un être humain en bonne santé des symptômes similaires à ceux de la maladie à traiter. Les médicaments homéopathiques sont administrés sous forme de granules ou de gouttes, à extrêmement faibles concentrations (on parle de dilutions infinitésimales).

Hormon-like
Les plantes aromatiques hormon-like, reconnues pour leur effet hormonal, sont relativement peu nombreuses. Leur effet est moins marqué que celui des molécules de synthèse mais attention, car un usage au long cours peut présenter des inconvénients, par accumulation. Les huiles essentielles cortison-like : pin sylvestre (Pinus sylvestris) et épinette noire (Picea mariana) seront utilisées en massage de la zone surrénale (2 à 5 gouttes diluées dans de l'huile végétale) après chauffage de certains points d'acupuncture à l'aide de moxas (cigares à base d'armoise chinoise). Le cassis (Ribes nigrum : macérat glycériné de bourgeons 1D) est quant à lui utilisé par voie interne à raison de 100 gouttes par jour. Les plantes aromatiques cortison-like sont utiles, voire indispensables dans les cas de baisse d'énergie, fatigue passagère ou chronique, dépressions mineures, baisse de la résistance organique, infections à répétition. Ne pas oublier de rectifier le régime alimentaire en cas d'intolérance, en particulier aux protéines de lait et au gluten et d'éliminer un champ perturbateur ou une lésion ostéopathique.

huile d'argan
L'huile d'Argan est une huile naturellement comestible. L’huile d’argan est extraite des graines de l’arganier, les amandons. L'arbre qui pousse naturellement au Maroc de façon endémique. L'huile d'Argan est plus ou moins foncée suivant la torréfaction des amandons avant préparation de l’huile.

huiles essentielles
Les huiles essentielles peuvent être utilisées sous forme de pommade, d'infusion ou de lotion par voie externe. Par voie interne, elles peuvent être ingérées, mélangées à un aliment, ou en capsule. Les effets des huiles essentielles couvrent un large spectre : anti-infectieuses, anti-inflammatoires, antalgiques, antitoxiques, et même aphrodisiaques. Il convient néanmoins de se méfier de l'utilisation des huiles essentielles sans en connaître les effets, car bien que naturelles, certaines sont allergisantes voire toxiques.

hydrolat
L'hydrolat est un extrait de plante distillé, on l'appelle également "eau de distillation". Une eau florale est un hydrolat de fleurs.

hyperproteine
Le régime hyperprotéiné fournit plus de protéines à l'organisme que ce qu'il en a besoin, ce qui pour conséquence une perte de poids sans perdre de vitalité ni de masse musculaire. Attention cependant, ce régime est fortement déconseillé aux personnes atteintes d'insuffisance rénale ou d'anomalies biologiques.

hypoallergenique
Un produit hypoallergénique diminue les risques d'allergies.

hyposode
Un produit hyposodé contient des apports en sel réduits.

hyposode
Un produit hyposodé contient des apports en sel réduits.