Les nouveaux traitements efficaces contre la chute de cheveux

Les nouveaux traitements efficaces contre la chute de cheveux
Les nouveaux traitements efficaces contre la chute de cheveux

Publiée le 30/11/2017

La chute des cheveux

Des cheveux sains, forts, brillants, sont le reflet d’une bonne santé générale. Pourtant la chute des cheveux est un problème récurrent et répandu. Grâce à de nouveaux traitements, la chute des cheveux peut être ralentie voire stoppée, dans certains cas. L’essentiel est de savoir repérer les premiers signes de la perte de masse capillaire afin d’opter pour les bons réflexes.

 

Pourquoi perd-on ses cheveux ?

 
Dans une vie, le cheveu se renouvelle entre 20 et 25 fois. Son cycle se compose de différentes phases.
  • la phase anagène, concerne 85 % de la chevelure et correspond à la croissance du cheveu. Elle dure 3 à 5 ans chez l’homme et 4 à 8 ans chez la femme.
  • la phase catagène, concerne 1% de la chevelure, elle marque l’arrêt de la pousse du cheveu et dure 3 semaines.
  • la phase télogène ou phase de chute, concerne 14% de la chevelure et s’étale sur 3 mois. Le cheveu mort est alors expulsé par un autre en phase anagène.

Chaque jour les cheveux poussent en moyenne de 0,3 à 0,5 mm et une cinquantaine d’entre eux tombe sans entrer dans une nouvelle phase de croissance.

On parle d’alopécie ou chute de cheveux lorsque la phase de chute s’étale sur plus de 3 mois et lorsque le diamètre du cheveu s’affine. Il existe une différence entre la chute de cheveux chez l’homme et chez la femme. Chez l’homme, la chute de cheveux est souvent progressive et localisée au niveau des tempes, du front et du haut du crâne. Elle est d’origine génétique mais également hormonale. En effet, sous l’influence de certaines hormones, les cycles de croissance sont écourtés, les cheveux poussent plus fin jusqu’à aboutir à un duvet, il s’agit de l’alopécie androgénogénétique. Cette alopécie concerne environ 50% des hommes à 50 ans.

Chez la femme, la chute des cheveux est dans la plupart des cas saisonnière ou réactionnelle. Sont en cause un déséquilibre hormonal, un événement traumatisant ou un problème nutritionnel.

 

Les traitements

 

Applications locales

 

Les shampoings

Les shampoings servent avant tout à laver le cuir chevelu et le débarrasser des résidus de produits capillaires mais également de l’excès de sébum qui bloquent le développement du cheveu. Composés d’actifs favorisant la circulation sanguine et la nutrition du cheveu, ils ne suffisent pas seuls à régler le problème de la chute mais sont des compléments indispensables à tout traitement anti-chute. On pourra conseiller : Forticea Furterer, Klorane shampoing Quinine et vitamine B, Vichy Dercos shampoing énergisant antichute, Ducray Anaphase shampoing crème-stimulant.

 

Les lotions

Les lotions sont des concentrés d’actifs, elles s’appliquent, après le shampoing, sur un cuir chevelu propre. Elles ne se rincent pas permettant d’agir localement avec une très bonne absorption cutanée des principes actifs. Il existe : Klorane cure de force antichute, Vichy Aminexil pro femme et homme, Cystiphane lotion, Phytologist antichute.

 

Traitements par voie orale

 

Les capsules, gélules, poudres

Riches en vitamines du groupe B, minéraux et acides aminés les compléments alimentaire antichute sont essentiels afin d’apporter le maximum d’actifs aux cheveux en limitant les carences responsables de leur chute. On recommandera Vitalfan antichute Furterer, Capileov antichute, Capactifs Synactif, Oenobiol revitalisant, Biocyte Keratine max, Forte Pharma Expert cheveux.

 

Au naturel

Certaines plantes, huiles essentielles et huiles végétales sont reconnues pour apporter toutes les vitamines et minéraux afin de nourrir les cheveux en profondeur. On pourra ainsi utiliser par voie orale : Bardane Arkopharma, Levure de bière SID… Mais également localement en massage sur le cuir chevelu : huile essentielle de Cèdre de l’Atlas Ladrôme, huile essentielle de Pamplemousse Docteur Valnet, huile essentielle de romarin à verbénone Puressentiel... Ces huiles essentielles pourront être diluées dans des huiles végétales nutritives telles que : l’huile de ricin Natessance, l’huile de coco Haut-Segala ou l’huile d’avocat Arkopharma.

 

Les conseils

  • Adopter les bons gestes au quotidien et éviter tous les facteurs fragilisant le cheveu et le cuir chevelu : brossage trop énergique, séchage trop chaud, lavage trop fréquent, colorations, permanentes…
  • Profiter du shampoing pour masser le cuir chevelu de la nuque vers le sommet du crâne afin de favoriser la circulation sanguine.
  • Protéger le cuir chevelu des effets néfastes des UV solaires en portant un chapeau ou en utilisant des soins capillaires enrichis en filtres solaires tels que : voile protecteur Phytoplage, huile d’été protectrice Furterer.
  • Manger équilibré
  • Si l’on commence un traitement pour la chute des cheveux, s’astreindre à le faire au moins 3 mois.