Les huiles essentielles

Les huiles essentielles
Les huiles essentielles : qu'est-ce que l'aromathérapie ?

Publiée le 23/03/2016

Les Huiles Essentielles : qu'est ce que l'aromathérapie ?

Les Egyptiens utilisaient dans l'Antiquité des plantes telles que la menthe ou le laurier dans leurs potions curatives. L'idée d'extraire les principes actifs des plantes par distillation remonte quant à elle au XIème siècle.
L'aromathérapie découle de la phytothérapie (se soigner par les plantes), elle consiste à recueillir les principes actifs des plantes par distillation à la vapeur d'eau. Cela permet de récupérer ces principes actifs sous forme liquide et concentrée, appellée "huile essentielle". Cette huile essentielle est composée d'une infinité de molécules actives. Le "chémotype" est la composition chimique particulière qui constitue une huile essentielle. Il est défini par plusieurs crières que sont l'environnement de la plante, le sol, l'exposition au soleil, la température, la résistance aux intempéries. Une même espèce végétale est donc capable de produire plusieurs huiles essentielles différentes et donc possèder plusieurs chémotypes en fonction des variables énumérées ci-dessus.


Se soigner avec les huiles essentielles

Notre corps est soumis aux nuisances permanentes du monde qui nous entoure (bruit, pollution, ondes), l'esprit doit composer avec des tensions régulières : il est légitime de se retrouver, de se remettre en accord avec soi-même autant sur le plan physique que psychologique. Atteindre la sérénité et le bien-être apparaissent comme des objectifs prioriaires en revenant aux fondamentaux de la santé et un certain bon sens.L'aromathérapie fait partie des méthodes 100% naturelles qui permettront à notre organisme de retrouver son équilibre.


La fonction des huiles essentielles

Pour soulager les maux du quotidien voir des pathologies plus graves, le monde végétal regorge de principes actifs qui sont également capables de nous insufler de l'énergie et de nous défendre contre les agressions extérieures. Les propriétés des huiles essentielles sont très variées : relaxante, stimulante, aphrodisiaque, antivirale, antispasmodique, antiseptique ou encore digestive.


Pourquoi acheter une huile essentielle en pharmacie ?

La traçabilité d'une huile essentielle achetée en pharmacie sera conforme aux normes, ce qui est un gage de qualité et d'efficacité du produit. Par ailleurs, une huile essentielle achetée en pharmacie est généralement issue de l'agriculture biologique garantissant ainsi une composition 100% naturelle.


La bonne utilisation d'une huile essentielle

25 gouttes = 1 ml. Une huile essentielle homologuée comprend un flacon doseur qui délivre la quantité exacte de produit.

Par voie orale
Les huiles essentielles utilisées par voie orale le sont généralement en cas de troubles digestifs ou infectieux (ORL, angines, bronchites). Attention à l'intéraction avec d'autres médicaments, demander systématiquement l'avis d'un médecin. Les huiles essentielles se diluent uniquement dans de l'huile, tout simplement car elles ne sont pas solubles dans l'eau. Leur consommation pure est interdire sous peine de brûlures au niveau des muqueuses de la bouche. La teinture-mère peut être une façon de les absorber.
Par voie cutanée
Les maladies de peau ou l'utilisation cosmétique (amélioration de l'état des cheveux, ongles, peau) nécessitent l'application d'une huile essentielle par voie cutanée. Cette huile pénètre très bien dans la peau et agit en profondeur dans l'organisme.
Par diffusion ou inhalation
2 à 3 gouttes diluées dans un bol d'eau peuvent être respirées par inhalateur ou introduites dans un diffuseur d'huiles essentielles qui assainira l'air de votre maison, le dépolluera, tuera les microbes ou créera tout simplement une ambiance olfactive agréable.


Précautions particulières

Les huiles essentielles doivent être manipulées avec précaution à cause de leur forte concentration en actifs. Certaines plantes sont toxiques et peuvent provoquer une irritation importante de la peau, atteindre le foie ou encore causer des effets indésirables sur le système nerveux. Nous vous recommandons de vous adresser à un médecin ou un pharmacien spécialiste des huiles essentielles. Il est nécessaire de bien de se laver les mains après utilisation, de ne pas diffuser en continu, de ne pas utiliser pure (diluer avec de l'huile).

Les huiles essentielles ne sont pas recommandées chez

  • les enfants de moins de 7 ans (avis médical à partir de 7 ans)
  • les femmes enceintes ou allaitantes
  • les personnes souffrant d'épilepsie
  • les personnes souffrant de troubles gastriques (ulcère, reflux oesophagien) par voie orale
  • les personnes âgées (sauf avis médical favorable) 

Les vertus des huiles essentielles

Aneth = digestive
Basilic = tonique et hépatique
Cannelle = anti-bactérienne, stimulante et antivirale
Céleri = tonique, digestive, anti-ballonnement
Citron = anti-bactérienne et dépurative
Citronnelle = anti-microbes et anti-inflammatoire
Cumin = anti-spasmodique et anti-ballonnement
Estragon = anti-spasmodique, anti-ballonnement et anti-allergique
Girofle = antiseptique et digestive
Laurier = antiseptique et digestive
Lavande = sédative et anti-spasmodique
Mandarine = tonique, digestive, apaise les tensions
Menthe = tonique, digestive, agit contre les migraines
Orange douce = calmante et anti-ballonnement
Pamplemousse = anti-bastérienne, tonique, digestive, hépatique
Petit grain bigarade = sédative, anti-déprime
Romarin = anti-toux et hépato-tonique
Rose = sédative, anti-stress, soulage les nausées
Sariette = tonique circulatoire
Sauge = stimulant biliaire
Thym = anti-bactérienne et anti-virale
Verveine = calmante et digestive
Vanille = sédative et aphrodisiaque
Ylang-ylang = anti-idées noires et aphrodisiaque. 


 

Les principales marques d'huiles essentielles

Nous commercialisations Arko Essentiel d'Arkopharma, Puressentiel, Phytosunarôms, Ladrôme et Aromaya.