Le soleil et la peau, comportements, bénéfices et pathologies pour votre corps

Le soleil et la peau, comportements, bénéfices et pathologies pour votre corps
Conseils sur le comportement à avoir face au soleil en fonction de votre type de peau

Publiée le 04/07/2017

Le soleil et la peau

L’été approche, les beaux jours sont au rendez-vous, sachons profiter du soleil raisonnablement pour ne pas qu’il soit nocif… En effet, même s’il est bon pour le moral, le soleil reste malgré tout une cause fréquente de pathologies pour notre corps, tout est question de modération !

 

Les rayonnements solaires et la peau

Les rayons du soleil sont composés de particules d’énergies de différentes longueurs d’ondes. Ainsi on retrouve les UVB (ultraviolet B), ils sont arrêtés dans l’épiderme et seul 10% atteignent les couches profondes de la peau. Les UVA (ultraviolet A), qui pénètrent directement et en profondeur dans le derme. Les IR (Infrarouge), quant à eux, pénètrent encore plus profondément.
Par conséquent, les UVB provoquent des dégâts épidermiques alors que les UVA et les IR entraînent des modifications dermiques.


Les UVB sont les responsables des coups de soleil, alors que les UVA sont le plus souvent la cause des allergies solaires. Une trop grande exposition aux UVA et UVB est la principale cause d'un vieillissement cutané prématuré et d'induction des cancers cutanés puisqu’ils touchent les cellules profondes de la peau.
L’organisme possède quelques armes naturelles pour se défendre, notamment des cellules spécifiques de la peau les cellules mélanocytaires. Elles produisent des pigments appelés mélanine qui colorent la peau (elle bronze) et de ce fait est capable d'arrêter une partie des rayons du soleil. Ainsi, la pigmentation naturelle de la peau joue un facteur essentiel dans la protection contre les méfaits du soleil.


Nous ne sommes pas tous égaux vis-à-vis de cette capacité à se protéger naturellement. Ainsi, on détermine ce que l’on appelle les phototypes cutanés. Définis en fonction de la couleur de la peau, des yeux et des cheveux ces 6 phototypes permettent d’appréhender la réaction de la peau en fonction de l’exposition solaire :

Phototype 0 = Albinos = dépourvus de mélanine
Phototype 1 = Roux = coups de soleil sans bronzage
Phototype 2 = Blonds aux yeux clairs = coups de soleil, puis léger bronzage
Phototype 3 = Châtains = coups de soleil, puis bronzage
Phototype 4 = Bruns = bronzage sans coup de soleil
Phototype 5 = Méditerranéens, métis = bronzage sans coup de soleil
Phototype 6 = Noirs = bronzage sans coup de soleil

En France, les phototypes 2 et 3 sont majoritaires, c'est-à-dire que la plupart des sujets sont sensibles et ont une relative fragilité vis-à-vis du soleil.
Il apparaît donc essentiel de se protéger des excès solaires durant toute la vie pour limiter les risques de pathologies liées aux rayonnements solaires.


Les protections solaires et préparateurs de bronzage

Désormais les crèmes solaires et préparateurs de bronzage sont devenus un indispensable de l’été. Mais quelles différences entre toutes ces protections ?


Les filtres chimiques

Un filtre chimique est constitué de molécules organiques qui réagissent avec les rayonnements solaires UVA et UVB et les absorbent à la place de la peau. Ils sont choisis et sélectionnés par les laboratoires pharmaceutiques dans une liste autorisée par les autorités de santé.

Les crèmes solaires contenant un filtre chimique ont généralement une texture fluide et non collante et elles ne laissent pas de traces blanches sur la peau. De plus, les filtres solaires chimiques ont l’avantage de présenter un risque minime d’allergie ou d’intolérance. Afin de garantir un maximum d’efficacité, il est cependant nécessaire d’appliquer les crèmes solaires au moins 30 minutes avant l’exposition au soleil.


Les filtres minéraux

Les filtres minéraux sont aussi appelés filtres physiques ou filtres organiques. Ils sont constitués de poudres minérales microscopiques opaques et ont une action différente des filtres chimiques. En effet, ils n’absorbent pas les rayonnements solaires mais les réfléchissent, ils forment comme un écran sur la peau qui est alors protégée des rayonnements UV.

Les filtres minéraux, plus naturels entrainent moins d’allergies cutanées et sont de ce fait plus utilisés pour les crèmes solaires destinés aux enfants. Au contraire des filtres chimiques ils sont moins fluides et moins transparents.


Les préparateurs au bronzage

Que ce soit en crème, en capsule ou en ampoules, les préparateurs de bronzage, composés de caroténoïdes sont de plus en plus conseillés. Ils permettent aux couches superficielles cutanées de se préparer à l’exposition solaire en augmentant de façon naturelle sa production de mélanine. Ainsi  la peau est moins sensible aux allergies solaires. Cependant ces compléments alimentaires ne dispensent pas de l’utilisation d’une protection solaire adaptée car ils ne protègent pas des effets néfastes du soleil.

On conseillera de prendre SIDN Preventlife Solar Perfect (1 comprimé par jour à prendre au minimum 15 jours avant l’exposition, puis pendant la durée de l’exposition), ou Lierac Sunissime (1 capsule par jour avec un grand verre d'eau 15 jours avant, pendant et après l'exposition solaire), ou encore SunActifs des laboratoires SynActifs qui contribue, en plus de la protection cellulaire, à la pigmentation normale de la peau grâce à son action Autobronzante, la posologie sera de 1 à 2 gélules par jour (selon votre peau) à commencer 15 jours avant, pendant et après l’exposition). 


Quelles protections choisir en fonction de son type de peau ?

Les différentes protections solaires sont classées en catégories dont l’indice est déterminé par le FPS (Facteur de Protection Solaire) ou SPF en anglais.

Il existe 4 catégories de FPS :

Protection faible : indice de 6 à 10
Protection moyenne : indice de 15 à 20
Protection haute : indice de 30 à 50
Très haute protection : indice 50+
 

Ainsi, avec un phototype 1, c’est-à-dire lorsque la peau est très blanche et qu’une exposition solaire entraîne à chaque fois des coups de soleil, on utilisera une très haute protection avec un indice de 50+ que l’on renouvellera très régulièrement. On pourra ainsi utiliser : la crème solaire très haute protection SPF 50+ AVENE (3282779268776), Bioderma Photoderm Max lait SPF50+ (3401353790568, 3401347171205, 3401353688742), La Roche-Posay Anthelios XL SPF50+ (3337875491907, 3337872414527, 3337875491976), ou encore DAYLONG extrême lait solaire liposomal SPF5O+ (7612076448278, 7612076448926, 7612076600515, 3401546148660).

  

Avec un phototype 2, lorsque la peau est blanche mais que l’on bronze très légèrement, on utilisera une haute protection telle que : VICHY Ideal soleil lait fraîcheur SPF50+, Uriage Bariésun SPF 50+, SVR Sun Secure SPF50+ pour commencer puis pourront utiliser un indice de 30 tel que Soleil Biafine SPF30, Photoderm Bronz SPF3O, ou encore Vichy Ideal Soleil SPF3O.

 

Les phototypes 3 qui ont une peau halée et qui prennent des couleurs facilement l’été pourront commencer le début d’exposition en haute protection comme Eucerin Oil Control Sun gel-crème SPF30, AVENE haute protection SPF30, ou encore Photoderm spray SPF30 ; puis pourront ensuite utiliser une protection moyenne comme Copabaïa lait corps SPF15, Polysianes fluide lacté SPF20 ou encore Hei Poa lait de monoï SPF20.

 

Enfin les phototypes 4, 5, et 6 qui ont une peau mate et qui bronze sans ne jamais prendre de coup de soleil ou qui ont la peau métisse ou noire, pourront utiliser une protection solaire faible. On conseillera donc la gamme Soleil Noir indiqué spécialement pour les peaux mates, Hei Poa huile de monoï SPF6, Bergasol huile sèche SPF10, Nuxe sun huile bronzante SPF10, ou encore Polysianes gelée nacrée SPF10.

 

Pour les enfants, des produits dont les filtres sont contrôlés et adaptés seront à privilégier. Souvent plus résistants au frottement et Waterproof ils permettront de protéger la peau fragile et sensible des tous petits. On utilisera pour eux une protection solaire 50+ telle que Photoderm Kid lait SPF 50+, Uriage 1ère crème minérale SPF50+, Klorane enfant crème solaire SPF 50+, ou encore La Roche-Posay Anthelios dermo-pediatrics SPF50+.


Conseils

L’exposition peut être un plaisir mais il faut respecter quelques règles :

- éviter de s’exposer entre 12h et 16h, c’est à ce moment que le soleil est haut et où les UV sont les plus présents.

- chapeau, lunettes, vêtements et crème solaire, selon son phototype, sont recommandés chez les adultes mais essentiels chez les enfants. La crème solaire doit être appliquée au moins 30 minutes avant exposition et renouvelée toutes les 2 heures.

- même lorsque l’on est bronzé, il faut continuer de se protéger pour limiter les dégâts cutanés profonds.

- en cas de coups de soleil il faut appliquer généreusement des crèmes prévues à cet effet telles que : Biafine, Dexeryl ou Osmo Soft qui réparent l’épiderme en cas de brûlures.

- certains produits sont photosensibilisants notamment certains médicaments, les déodorants et les parfums. Ils peuvent provoquer des allergies et des brûlures graves au soleil. Il faut donc penser à protéger la peau et traiter les coups de soleils éventuels comme vu précédemment.

- il faut également se protéger, même si l’on ne s’expose pas volontairement. Les activités extérieures tels que le jardinage ou la pratique de sports de plein air doivent nécessiter une protection solaire.

- attention à la réverbération, les surfaces claires et brillantes, comme la neige et l'eau augmentent fortement la quantité d'UV reçue par la peau et par les yeux.

- après toute exposition solaire, il faut hydrater la peau, il existe des crèmes et gels permettant d’hydrater en profondeur et de réparer les dégâts éventuels dus à une exposition prolongée. On pourra utiliser par exemple : Photoderm après-soleil lait ou SOS, SVR Sun Secure après-soleil, La Roche-Posay Posthelios gel après-soleil, ou encore Avene Réparateur après-soleil.

- la durée de conservation des crèmes solaires est indiquée sur l’emballage. Il faut la respecter pour éviter la perte d’activité du produit.

- les rayonnements UV sont responsable de la poussée d’herpès labial, il est donc essentiel pour les personnes sensibles d’utiliser un stick à lèvres adapté tel que : Photoderm Max SPF50+ stick, Photoherpès stick labial SPF50+, Daylong stick solaire SPF50+, ou encore Uriage Bariésun SPF 50+.