Gel lubrifiant intime : ami d’une sexualité sereine et gourmande !

Gel stimulant, aphrodisiaque, stimulateur d’excitation, pour le plaisir, en cas de sécheresse vaginale… nous pouvons recourir à un lubrifiant intime pour de nombreuses raisons. Ils sont de plus en plus nombreux sur le marché et il est parfois difficile de se lancer pour acheter le gel qui correspond à vos besoins.

Publiée le 02/05/2019

Quelques petits conseils pour s’y retrouver :

 

Les lubrifiants à base d’eau

Fatigue, stress, âge, changements hormonaux ou encore prise de médicament, autant de causes possibles qui peuvent expliquer une sécheresse vaginal ponctuelle ou régulière. Lorsqu’une femme souffre de sécheresse intime, il s’agit d’un manque de lubrification des muqueuses, cela peut rapidement avoir des conséquences sur la vie sexuelle. Douleurs et gênes peuvent s’installer, l’usage d’un gel lubrifiant intime est conseillé pour ne pas fragiliser davantage la muqueuse, et surtout retrouver une sexualité sereine et agréable. Les lubrifiants à base d’eau sont très populaires car leur texture ressemble à la lubrification naturelle de la femme, en disposant d’un pH doux, il est recommandé pour offrir une douceur extrême sans gêner le plaisir de son partenaire. Il est préférable de ne pas appliquer sur les muqueuses et la peau blessée. Les gels à base d’eau ont le privilège d’être facile à nettoyer, ne collent pas et sont adaptés à toutes les gammes de préservatifs (masculins ou féminins) et peuvent être utilisés sans danger avec les sextoys. Ils ont tendance à sécher plus rapidement que les gels à base de silicone. Pour pallier à ce petit inconvenant, envisagez d’en remettre régulièrement.  


Les lubrifiants à base de silicone

D’une texture soyeuse et glissante, le plus souvent hypoallergénique, le gel à base de silicone ne sèche pas et résiste à l’eau, ce qui le rend idéal pour les jeux aquatiques. Les lubrifiants à base silicone ne provoquent aucune réaction allergique, pas d’irritation et ou de brûlure, sa texture non collante en fait un gel adapté aux massages corporels. Ils peuvent être utilisés avec des préservatifs mais ne sont pas compatibles avec les jouets sexuels en silicone. Sans être dangereux, le gel à base de silionne est peu recommandé pour le sexe oral, car il peut rapidement laisser un mauvais goût dans la bouche.


Les lubrifiants à base d’huile

Ce sont des gels souvent utilisés pour les rapports anaux ou pour la masturbation. Peu conseillé lors des rapports vaginaux ils sont cependant compatibles avec les préservatifs féminins (car ils ne contiennent pas de latex). A contrario, ils ne sont pas compatibles avec les préservatifs masculins


Les gels lubrifiants ludiques

Un gel lubrifiant peut être utilisé pour des préliminaires gourmands. Tous les goûts sont dans les rayons : du chocolat à la fraise, en passant par la cerise. Afin de pimenter vos jeux amoureux, ils sont principalement conçus pour des pratiques de sexe oral comme la fellation ou le cunnilingus. Le petit désagrément est que ce type de gel peut coller à cause du sucre contenu dans sa composition. Il ne peut pas s'utiliser sous l'eau mais peut convenir un usage vaginal et anal. Il est tout de même recommandé de vérifier sur l’emballage.

Si vous êtes avide de nouvelles sensations, il existe également des gels lubrifiants chauffants, frissonnants ou réfrigérants. Lorsque le gel est appliqué sur les zones érogènes il provoque une sensation qui décuple instantanément votre plaisir. La sensation s’estompe peu à peu, appliquez autant de fois que vous le désirez. Ces lubrifiants contiennent souvent des substances actives telles que l'eucalyptus ou le menthol.


Gel lubrifiant anal

Contrairement au vagin, l’anus n’est pas une partie du corps naturellement lubrifiée, un gel lubrifiant peut améliorer les rapports. Il existe des lubrifiant anal à base d’eau ou de silicone, ils ont la particularité d’être plus épais. Certains sont enrichis en agents antibactériens, d’autre peuvent contenir un anesthésiant. Il est préférable de ne pas utiliser ces lubrifiants lors d’une pénétration vaginale.