La trousse à pharmacie des vacances

La trousse à pharmacie des vacances
Les meilleurs prix pharmaforce.fr pour votre trousse à pharmacie

Publiée le 04/08/2017

Mer, montagne ou simple visite… Quels sont les indispensables à mettre dans la trousse à pharmacie  pour prévenir ou traiter tous les petits bobos des vacances ?

  

Pathologies bénignes fréquentes

 

La douleur


En cas de mal de tête, douleur musculaire ou fièvre, le paracétamol est la molécule de base pour traiter tous les symptômes de douleur associés ou non à de la fièvre (adapté aux enfants selon leur poids et autorisé chez la femme enceinte et allaitante). On pourra ainsi utiliser un antalgique et antipyrétique oral. 


La diarrhée


En cas d’accélération du transit, il est recommandé d’utiliser des anti-diarrhéiques qui permettront de diminuer la fréquence des selles. On pourra également utiliser si besoin, des anti-infectieux intestinaux notamment lors de voyages à l’étranger quand les diarrhées sont causées par des germes pathogènes.


La constipation

 

C’est un problème très fréquent durant les voyages à l’étranger, en plus d’augmenter les apports hydriques pour lutter contre la déshydratation (Picolite), on conseillera en cas de constipation occasionnelle : par voie orale avec Dulcosoft, ou par voie locale en lavement, qui ramollit les selles et déclenche le réflexe d’évacuation. 


Les nausées et les vomissements


Qu’ils soient dus à un problème alimentaire ou à un mal de transport, afin d’éviter les nausées et les vomissements, nous vous conseillerons des antinaupathiques de la classe des antihistaminiques, qui peuvent cependant provoquer une somnolence.


Les maux de ventre

 

Pour lutter contre les maux de ventre et les spasmes digestifs on pourra utiliser le phloroglucinol est également indiqué pour les douleurs gynécologiques et urinaires.


Les troubles digestifs

 

Les changements d’alimentation et de rythme de vie sont souvent responsables de troubles digestifs. Pour aider à une meilleure digestion on pourra utiliser du citrate de bétaïne. Très utiles également lorsque l’on mange trop épicé on pourra prendre des antiacides.


Les allergies


Il peut être utile de prévoir des antihistaminiques qui seront nécessaires en cas de piqûres d’insecte, de réaction allergique type rhume des foins ou même pour une allergie solaire. Au niveau cutané en cas d’urticaire, associé à ces antiallergiques oraux on pourra utiliser des pommades qui diminuent les démangeaisons. Enfin en cas d’atteinte oculaire des collyres permettront de traiter les conjonctivites allergiques.


Les irritations des yeux et conjonctivites infectieuses

 

En cas de problème ophtalmologique, il est avant tout nécessaire de laver les yeux grâce à des solutions de lavage. Selon la pathologie on utilisera par exemple : Optive ou Aqualarm pour hydrater l’œil, lutter contre les irritations et traiter les infections.


Les maux de gorge


Les maux de gorges simples non accompagnés de fièvre sont très fréquents lorsque l’on par en vacances (changement de climat, climatisation…). Il faut donc penser à prendre des pastilles qui permettront de soulager les inflammations légères.


Traumatologie courante

 

Traitement de l’inflammation et de la douleur par voie orale et locale


Les foulures, entorses et tendinites ne sont pas rares en randonnées ou simples promenades. Le premier des gestes afin de traiter ce genre de traumatisme sera de glacer la zone douloureuse avec, par exemple Nexcare Coldhot Cold Instant qui est un coussin auto activant de froid instantané. Localement on pourra également appliquer des crèmes et gels anti inflammatoire pour les douleurs musculaires. Enfin par voie orale, l’alternance paracétamol et ibuprofène est recommandée.


Décontractants musculaires


Une marche sur des muscles peu préparés peut entraîner des courbatures qui seront atténuées par l’application d’un décontractant musculaire tel que Décontractyl baume ou Synthol roll-on, en association d’un complément alimentaire comme Granions décontractant musculaire en ampoules ou Cramp Control en comprimés.


Soin des ampoules


Durant les vacances les pieds sont mis à rude épreuve, s’ils sont mal chaussés ou s’ils subissent des frottements. Les ampoules peuvent apparaître, elles sont douloureuses et rendent pénible voire impossible la poursuite de la marche. Une fois formées on traitera les ampoules de deux façons différentes. Lorsque que l’ampoule est percée on retirera alors la peau résiduelle avant de désinfecter puis de placer des pansements hydrocolloïdes. Si l’ampoule n’est pas percée, après avoir nettoyé, on placera directement un pansement spécial type Compeed ou Urgo. En prévention des ampoules des sticks et crèmes spécifiques permettront de diminuer les frottements et ainsi d’éviter à la peau d’être lésée. Il existe pour cela Compeed stick anti-ampoules ou Akileïne Nok crème anti-frottement.


Soin des plaies

 

En cas de simple coupure, morsure, griffure, ou n’importe quel type de lésions cutanées la première des choses est de laver avec du sérum physiologique Physiodose et de désinfecter. Lorsque la plaie est franche et profonde on pourra également utiliser des bandelettes de sutures Steri-strip qui permettront de rejoindre les bords de la plaie sans faire de points de suture. Enfin pour aider à la cicatrisation, des topiques cicatrisants comme Cicalfate ou Cicaplast pourront être utilisés.


Prévention

 

Répulsifs anti moustiques et piqûres

 

La prévention de certaines maladies comme le paludisme, le Chikungunya ou la maladie de Lyme passe par l’éviction des piqûres de moustiques et des piqûres de tiques grâce à l’application de répulsifs sur la peau et les vêtements. C’est produits protègent pour une durée d’environ douze heures mais la concentration en principes actifs dépendra de la sudation des frottements. On pourra utiliser : Cinq/Cinq, Insect Ecran ou Puressentiel. De plus il est conseillé de porter des vêtements longs le soir et la nuit qui pourront, dans les pays à risque, être imprégnés de perméthrine contenue dans les produits tels que Cinq/Cinq tissus ou Insect Ecran tissus. Si malgré tout il y a eu une piqûre, il existe des soins qui soulagent localement Apaisyl gel ou Onctose.


Prévention solaire


Sur l’eau et le sable comme en montagne, la réverbération est plus élevée donc les protections solaires sont obligatoires pour éviter les coups de soleil. On utilisera un indice de protection adapté à son type de peau (phototype). Une très haute protection avec un indice de 50+ lorsque la peau est très blanche comme Daylong® extrême lait solaire liposomal SPF5O+ ; une haute protection lorsque la peau est blanche et que l’on bronze légèrement on pourra utiliser  Bioderma® photoderm bronz SPF30 ; pour les peaux hâlées on utilisera une haute protection en début d’exposition telle que Eucerin® Oil Control Sun gel-crème SPF30 puis une protection moyenne comme Polysianes® fluide lacté SPF2O ; la peau mate, métisse et noire, et qui bronze sans prendre de coup de soleil pourra utiliser Hei Poa huile de monoï SPF6. Pour les enfants, on utilisera une protection solaire 5O+ telle que Bioderma Photoderm Kid lait SPF5O+ ou encore La Roche Posay Anthelios dermo-pediatrics SPF50+. Ne pas oublier de porter un chapeau et des lunettes et d’éviter de s’exposer entre 12 et 16 heures.


Voyage en avion


Les voyages en avion sont source de stress, les médicaments homéopathiques vont permettre de mieux appréhender le vol. En cas de douleurs tympaniques on pourra utiliser les filtres anti-pressions Quies Earplanes pour adulte et pour enfant. Ce dispositif médical permet de diminuer la pression exercée sur le tympan et donc de diminuer la douleur associée. Les voyages aériens peuvent accentuer les troubles de la circulation sanguine, c’est pourquoi il est conseillé de porter des chaussettes de contention telles que Sigvaris Traveno en vente libre.


Probiotiques


La prise de probiotiques adaptés permet de diminuer significativement les risques de "turista". En effet la flore intestinale ainsi renforcée sera plus apte à se protéger des germes extérieurs, étrangers.


Lotion et gel hydroalcoolique


Il est toujours utile de pouvoir se nettoyer les mains lorsque l’on n’a pas accès à de l’eau propre : les gels et lotions désinfectantes Baccide ou Assanis sont très pratiques. Il existe maintenant des lingettes imprégnées, Vita Citral ou Mercryl, qui sont également utiles pour désinfecter les surfaces et les objets en éliminant virus et bactéries.


Petit matériel


Une trousse à pharmacie complète contiendra toujours du petit matériel de premiers soins comme des ciseaux, une pince à épiler ou à écharde Estipharm, des bandes extensibles Nylex Urgo, des bandes auto-adhésive Coheban, du sparadrap Micropore, des compresses de gaze stériles Mefra, des pansements sous emballage individuel ou à découper Elastoplast ainsi que des pansements résistants à l’eau Urgo, et une pince tire-tiques Clément Thékan.

 


 

Cette liste non exhaustive et à adapter en fonction du lieu de vacances. En cas de départ à l’étranger, le Ministère de la santé et le Centre médical de l’institut Pasteur propose sur leur site internet des recommandations essentielles aux voyageurs. (www.santé.gouv.fr et http://cmip.pasteur.fr)