Protéger sa peau du froid

En hiver, la peau doit lutter contre une agression permanente : le froid. Voici les solutions que nous vous proposons sur pharmaforce.fr

Publiée le 12/02/2018

En hiver la peau doit lutter contre une agression permanente : le froid. Sensibilisation, gerçure, rougeurs. Il faut miser sur l’hydratation et la protection afin d’éviter la peau de croco !

Les effets néfastes du froid sur la peau

Du fait de sa surface et de son contact direct avec l’environnement, la peau est directement exposée à toutes les variations de température extérieure. Organe majeur pour notre organisme, son rôle est de nous protéger des agressions extérieures et pour cela la peau est capable de prouesse…
En cas de chaleur intense, les vaisseaux sanguins se dilatent afin de laisser s’échapper un maximum de chaleur pour nous éviter les insolations. Au contraire lorsqu’il fait froid, les vaisseaux se resserrent afin de limiter au maximum les déperditions de chaleur. De ce fait, en hiver, moins bien vascularisée, la peau n’est pas suffisamment nourrie et donc plus fragile.
Cette fragilité se traduit par une sécheresse avec parfois apparition de squames, de tiraillements accompagnés dans certains cas de démangeaisons, d’un ralentissement de la cicatrisation et d’une plus grande sensibilité voire parfois une intolérance à certains composants de produits cosmétiques, il peut alors apparaître des rougeurs. 


L'hydratation du visage

Hydratation simple 

Hydrater sa peau et la nourrir est le geste indispensable pour la protéger du froid. En effet, en apportant les nutriments essentiels à son bon fonctionnement, la peau sera plus à même de se protéger vis à vis des agressions extérieures.
Pour le visage on utilisera des cosmétiques adaptés à son type de peau : très sèche, sèche, normale, mixte ou grasse. Dans tous les cas, on essaiera d’apporter le maximum d’hydratation et la quantité de lipides adéquat.
Pour les peaux sèches à très sèches, qui nécessitent beaucoup de lipides et d’hydratation on pourra utiliser : Hydrabio crème riche Bioderma, Aqualia thermal crème riche Vichy, Kashemire crème nourrissante Taaj, Vinosource riche crème velours Caudalie, Rehydrate soin riche réhydratant Jonzac…
Pour les peaux normales, qui nécessitent quant à elles autant de lipides que d’hydratation on utilisera : Rosa angelica velouté d’éveil Sanoflore, Aqua infini Galénic, Crème fraîche de beauté Nuxe, Ictyane crème légère hydratante Ducray…
Enfin pour les peaux mixtes à grasses ou à imperfections qui demandent plus d’hydratation que de lipides on conseillera : Sébium hydra soin hydratant Bioderma, Actipur 3 en 1 Noreva, Cleanance Hydra Avène, PhysAc hydra A-Derma
Après une exposition intense au froid il est également conseillé d’utiliser un masque afin d’hydrater la peau en profondeur : Hydragenist masque hydratant Lierac, Hydrabio masque hydratant visage Bioderma, Crème fraîche masque SOS Nuxe ou encore de mélanger une huile végétale reconstituante à sa crème habituelle : Huile de coco hydratante Haut-Ségala, Huile végétale amande douce Puressentiel, l’huile de macadamia Haut-Ségala…


Sensibilité, réactivité et intolérance

Le froid sensibilise la peau qui peut devenir intolérante. C’est à dire qu’elle réagit de manière excessive vis à vis des agressions extérieures et peut parfois ne plus supporter certains ingrédients des crèmes cosmétiques. Dans ce cas, il faut utiliser des produits cosmétiques très neutres apportant le moins possible de parfum et d’excipients, tels que : Tolériane ultra-apaisant La Roche Posay, Créaline Tolérance+ Bioderma, Tolérance extrême Avène, Baume SOS haute tolérance Algotherm…


Rougeurs

Les rougeurs qui apparaissent au niveau du visage peuvent être liées au froid. En effet, la peau plus réactive rougit davantage. Afin de lutter contre ce désagrément il est possible d’utiliser des crèmes qui vont neutraliser la couleur tout en traitant la cause c’est à dire l’hypersensibilité des petits vaisseaux sanguins. On pourra utiliser : Créaline AR Bioderma, Roséliane CC Crème Uriage, Sensifine AR SVR, Eucerin anti-rougeurs soin de jour correcteur


L'hydratation du corps

Tout comme le visage, le corps n’est pas épargné par le froid. Notre épiderme réagit alors avec une sécheresse importante, la peau peut devenir plus squameuse et parfois même tirailler ou démanger. L’hydratation est alors nécessaire et doit commencer par la douche et le bain en utilisant des produits adaptés tels que : Crème lavante Bioderma, Huile lavante relipidante Lipikar, Gel douche surgras à l’avoine Rhealba Aderma, Physiogel crème de douche…
Après la toilette une hydratation peut être nécessaire avec des hydratants corporels contenant des actifs anti-démangeaisons en cas de sécheresse sévère et qui vont permettre de soulager intensément: XeraCalm AD baume relipidant Avène, Atoderm PP baume Bioderma, Lipikar baume AP+ La Roche Posay, Huile prodigieuse Nuxe…
ou bien encore des laits, crèmes ou baumes d’hydratation simple comme : Lait protection corporel pH5 Eucerin, Ré-Hydratant corps rituel Corps Instituts Arnaud, Oil Therapy baume corps Biotherm, Lait corps aloe vera et onagre Cattier… 


Traiter les plaques sèches

Lorsque la peau est très irritée, il peut apparaître des lésions cutanées disgracieuses et sensibles. Il s’agit de plaques sèches qui apparaissent le plus souvent sur les zones les plus exposées : les joues, les mains ou aux endroits de frottements : le pli du coude et des genoux, les tibias.
Ces zones de sécheresses intenses nécessitent un traitement particulier avec l’utilisation de crèmes très réparatrices et protectices. On pourra utiliser : Aquaphor baume réparateur, REpare soin réparateur Jonzac, Cicabio crème réparatrice apaisante Bioderma…


Crevasses et gerçures

Il s’agit des fissures superficielles de la peau qui peuvent parfois atteindre les petits capillaires sanguins et provoquer des saignements. En effet sous l’effet du froid, la peau perd son eau par évaporation ce qui la rend cassante et elle se fend. Ces crevasses apparaissent au niveau des zones exposées comme les mains, les lèvres et les oreilles mais également sur les zones soumises à des chocs et frottements répétés comme les pieds.
On pourra alors utiliser des crèmes spécifiques telles que : Cicaleïne crème crevasses, Xérial crème crevasses, Baume réparateur crevasses Cicabiafine, Xérial fissures & crevasses SVR… ou alors des solutions liquides qui vont permettre de combler les crevasses et ainsi de les protéger et favoriser leur cicatrisation comme : Cicaleïne soin crevasses ou Urgo filmogel crevasses.
Pour les lèvres, l’idéal est d’utiliser des baumes très réparateurs : Baume lèvre réparateur teinté Bio Beauté by Nuxe, le Cold cream baume lèvre Avène, Nutrition intense baume lèvre bio Gamarde… 


Soins des mains et des pieds

Soins des mains
S’hydrater les mains en période hivernale permet non seulement de les protéger du froid mais également d’éviter les désagréments comme l’assèchement cutané, les craquements et les crevasses. On conseillera donc d’utiliser des crèmes hydratantes tout au long de la journée et surtout le soir afin d’optimiser la régénération cellulaire durant la nuit. On pourra utiliser : Nutritive crème mains Jonzac, Ictyane crème mains Ducray, Vita citral soin TR+ Asepta, ou lorsque la peau est très abîmée à la suite d’agressions climatiques, agressions professionnelles... On conseillera des crèmes plus résistantes et qui déposent un film protecteur résistant sur les mains Cicalfate crème mains Avène ou bien Cicaplast crème mains la Roche Posay.

Soins des pieds
Tout comme les mains, les pieds nécessitent une très bonne hydratation on pourra utiliser : Gamarde crème réparatrice pieds, Eucerin crème pieds réparatrice ou encore pour les sécheresses sévères Crème pieds très secs Akileïne. Lorsque les talons sont crevassés ou très abîmés, on pourra utiliser Xérial Peel masque exfoliant pieds SVR, Crème pieds talons crevassés Neutrogena ou bien des chaussettes hydratantes imprégnées d’aloe vera comme les Chaussettes hydratantes Airplus.
Afin de protéger ses pieds du froid, il existe des crèmes spécifiques chauffantes ou qui améliore la circulation sanguine afin d’éviter les engelures comme : Sports Cold crème anti-froid Akiléïne sport ou encore Akilenjur crème gerçures Akileïne.