Adieu Cellulite

L’été arrive, c’est le moment de dire adieu à la cellulite ! Voici quelques conseils pour aider à la traiter et la faire disparaître.

Publiée le 04/04/2023

Qu’est-ce que la cellulite ?

La cellulite ou peau d’orange correspond au terme scientifique « stéatomérie ». Elle résulte d’un déséquilibre entre le processus de lipogenèse et celui de lipolyse c’est-à-dire que l’on stocke plus que l’on utilise dans nos cellules adipeuses. Ceci se traduit par une inflammation des tissus cellulaires les adipocytes (les cellules qui stockent le gras) deviennent plus grosses et se multiplient. A ce phénomène de cellulite adipeuse se rajoute dans certains cas une rétention d’eau (cellulite aqueuse) et/ou une fibrose des tissus (cellulite fibreuse).


Reconnaitre la cellulite adipeuse

La cellulite adipeuse se loge au niveau des hanches, des fesses et du ventre. Elle est visible en pinçant la peau qui est comme grêlé avec un véritable aspect « peau d’orange » elle est molle est non douloureuse.


Traiter la cellulite adipeuse

La perte de poids et le rééquilibrage alimentaire sont nécessaires mais ils ne font pas disparaître la cellulite, ils la rendront moins visible. Les crèmes anticellulite et des massages adaptés donnent de très bons résultats. Composées le plus souvent de caféine, et d’actifs drainants, elles permettent de déstocker les graisses, c’est-à-dire de vider les adipocytes, et de les évacuer. On pourra par exemple utiliser : ELANCYL Slim Design huile minceur 150ml, PURESSENTIEL Minceur soin intensif expert 125ml, ANACA3 Le gel minceur 150ml.  Par voie orale il existe maintenant des compléments alimentaires qui ont une action sur la peau d’orange, il s’agit de ARKOPHARMA Arkogélules ananas anti-cellulite 45 gélules, ou encore BIOCYTE Keto Cellulite Marion Bartoli peau d'orange 60 gélules.


Reconnaitre la cellulite aqueuse

La cellulite aqueuse résulte principalement d’un problème de circulation sanguine avec apparition d’une rétention d’eau. En effet, la circulation sanguine et lymphatique s’effectuant mal, les adipocytes stagnent et s’engorge plus facilement. Les capitons se forment davantage et la peau d’orange est plus marquée. La cellulite adipeuse est visible sans avoir à pincer la peau, elle s’accompagne d’un phénomène de jambes lourdes, les chevilles et les pieds ont tendance à gonfler.


Traiter la cellulite aqueuse

 Afin d’obtenir les meilleurs résultats les massages sont les meilleurs alliés des traitements par voie cutanée. Les massages ou drainages lymphatiques vont permettre d’éliminer l’excès d’eau qui engorge les tissus et donc de mieux déstocker les graisses des adipocytes. On utilisera donc des crèmes telles que PLACENTOR VÉGÉTAL Équilibre minceur 200ml, SOMATOLINE Kit remodelant et drainant 2 bandages, ou bien ELANCYL Coffret Slim massage + gel 200ml. Par voie orale pour favoriser le drainage et donc améliorer les fonctions d’élimination on utilisera les draineurs comme NUTREOV Water Pill rétention eau 2x30 comprimés ou encore CAUDALIE Tisanes bio drainantes 20 sachets.


Reconnaître la cellulite fibreuse

Lorsque la cellulite est logée depuis longtemps, des fibres de collagène se développent autour de ces dernières provoquant un durcissement de la cellulite. Localisée principalement au niveau des cuisses et des fesses, la cellulite fibreuse est visible à l’œil nu. Elle est dure au touché et douloureuse lorsque l’on pince la peau.


Traiter la cellulite fibreuse

Ce type de cellulite est la plus difficile à déloger. Dans bien des cas les fibres de collagène qui emprisonnent les adipocytes rendent la tache beaucoup moins aisée. Localement les techniques de massage comme le « palper-rouler » sont essentielles pour casser les fibres de collagènes qui entourent les adipocytes afin de libérer les amas de graisses, on pourra utiliser des crèmes comme PURESSENTIEL Roller rondeurs rebelles 75ml, ELANCYL My Coach soin anti-cellulite rebelle 200ml ou encore SOMATOLINE Anti-cellulite incrustée 15 jours 250ml. 

Afin de compléter votre nouvelle routine anti-cellulite, voici quelques conseils :

  • Préparez votre peau à l’application d’un soin avec un gommage comme CLARINS Gommage exfoliant corps 200ml, TOPICREM Gommage visage & corps 200ml, PURESSENTIEL Minceur gommage zones rebelles 150ml
  • Pratiquez une activité physique. En effet, les sports de fonds et d’endurance permettent de déstocker en profondeur les graisses et de retrouver un bon équilibre entre le stockage et le déstockage des graisses au niveau des adipocytes.
  • Utilisez en plus de votre soin les « tissus intelligents », imprégnés de principes actifs ces vêtements tels que ANACA3 Shorty minceur nuit noir L/XL, aident à agir sur la cellulite sans effort.
  • Après une perte de poids pour lutter contre le relâchement cutané, il est conseillé de raffermir la peau. Pour cela il existe des soins adaptés comme ARMENCELLE Spray raffermissant 200ml, EMBRYOLISSE Crème 365 raffermissante corps 200ml, NOREVA Alpha KM soin raffermissant corps 2x200ml.